Les résolutions du nouvel an sont souvent synonymes de bilan, constat et planification. C’est une excellente occasion pour se pencher sur la question et revoir notre budget.
Comment bien faire un budjet
Bien que les données spécifiques sur les résolutions financières des Québécois pour le Nouvel An puissent varier d'une année à l'autre, voici quelques tendances générales observées :
● Épargner davantage : C'est l'une des résolutions les plus populaires, engendré par la motivation de constituer un fonds d'urgence, de préparer la retraite ou d'atteindre des objectifs spécifiques comme l'achat d'une maison.
● Réduire les dettes : De nombreux Québécois cherchent à rembourser leurs cartes de crédit, leurs prêts personnels ou leurs prêts étudiants. Les dettes étant une préoccupation importante avec l’économie actuelle.
● Mieux budgéter : Prendre le contrôle de ses finances en constituant un budget détaillé est une résolution courante qui permet de voir ce qu’on envisage d’accomplir pour l’année en cours.
● Investir : Certains souhaitent se lancer dans l'investissement pour faire fructifier leur argent à long terme ce qui est en conséquence direct de leurs objectifs d’épargne.
● Réduire les dépenses inutiles : Pour atteindre leurs objectifs financiers, les Québécois cherchent souvent à réduire leurs dépenses quotidiennes.
Pourquoi ces résolutions ? Plusieurs éléments peuvent expliquer la motivation pour ces résolutions financières :
● L'incertitude économique : Les fluctuations économiques peuvent inciter les gens à être plus prudents avec leur argent ne sachant pas si les prix seront encore revus à la hausse.
● Les projets de vie : L'achat d'une maison, les études ou la retraite sont des événements importants qui nécessitent une planification financière afin de suivre un plan et d’avoir un alignement clair..
● La motivation du début d’année : La nouvelle année représente une occasion de prendre un nouveau départ et de changer ses habitudes. Certains désirent arrêter de fumer, d’autres de commencer un nouveau sport. Ses nouvelles habitudes demandent parfois un ajustement au budget et représente une occasion d’ épargner.
Voici les recommandations pour effectuer un budget annuel simple et rapide.
Faites la liste de tous vos revenus, qu'il s'agisse d'un emploi à temps plein, d'un travail à temps partiel ou de revenus passifs. N’oubliez pas d’inclure les pourboires dans vos calculs si votre emploi est majoritairement rémunéré de cette façon. Inscrivez aussi vos autres revenus: prestations sociales, pensions alimentaires, etc.
Faites la liste de toutes vos dépenses en débutant par les dépenses fixes qui sont obligatoires par mois telles que loyer/prêt immobilier, factures (électricité, internet, téléphone), abonnements, assurances, etc. Ensuite, faites état des dépenses dites variables qui peuvent fluctuer mais aussi être modifiées dans votre budget en fonction des mois. Comme par exemple, vous savez qu’au changement de saison les dépenses alloués aux vêtements seront plus grandes. Finalement, il faut dresser la liste des dépenses occasionnelles tels que changement de pneu, le temps des fêtes, etc.
Quel sont les meilleurs méthodes
Finalement, vous devez choisir une méthode pour faire de votre budget quelque chose de viable mais aussi de facile à gérer. Vous pouvez choisir entre trois types de méthodes budgétaires: la méthode des enveloppes, la méthode des 50/30/20 et la méthode de suivi technologique.
La méthode des enveloppes: Consiste à différencier vos dépenses par la création d’une enveloppe physique ou virtuelle à chaque catégorie de dépense et y verser l’argent prévu. Cette méthode peut être très pratique pour les gens qui aiment savoir concrètement combien il reste pour les dépenses du mois dans chaque catégorie.
La Méthode des 50/30/20: Consacrez 50% de votre revenu aux besoins (logement, nourriture, etc.), 30% aux désirs (loisirs, sorties) et 20% à l'épargne et au remboursement des dettes. Vous pouvez utiliser un fichier excel ou faire simplement un calcul pour bien proportionner vos différentes dépenses.
Logiciels et applications: Utilisez des outils en ligne ou des applications mobiles pour suivre vos dépenses et créer des budgets automatisés. Des applications comme, Buddy, Mint, YNAB ou Pocket Guard peuvent vous aider à suivre vos dépenses en temps réel.
La vie quotidienne ne nous permet pas toujours d’être financièrement conscient des entrées et sorties d'argent de nos comptes. Notez toutes vos dépenses, même les plus petites, pour mieux comprendre vos habitudes. Soyez réaliste et flexible car les choses changent et évoluent parfois rapidement. N’hésitez pas à ajuster votre budget en circonstance. Que souhaitez-vous atteindre avec votre budget ? Épargner pour un voyage, rembourser une dette, acheter une maison ? Avoir des objectifs précis vous motivera à rester sur la bonne voie.
En vue de toujours avoir un budget en fonction de vos besoins, n’hésitez pas à faire une révision soit mensuelle ou annuelle de votre situation financière. Cette révision qui peut être aussi aux changement de saisons, vous permettra d’apporter les ajustements nécessaires.
Pour aller plus loin, voici quelques trucs qui peuvent vous aider à maintenir la bonne voie et maintenir vos objectifs. Il peut être très profitable de faire des automatisations de virement pour vos économies. Vous aurez ainsi le réflexe “de vous payer en premier’’. Faites une analyse en cherchant les dépenses inutiles. Les abonnements sont parfois une source de dépenses qui, en s’accumulant, peuvent nuire à vos économies.
En conclusion
Une fidélité avec certains fournisseurs peut s’avérer payante et vous servira de levier pour économiser davantage. Dans le cas d'un besoin d'argent rapidement afin de ne pas être en défaut de paiement, l'option d'un mini prêt avec virement immédiat peut aussi être une option afin d'éviter des pénalités. On ne cesse de le répéter mais la création d’un fonds d’urgence peut faire la différence afin de maintenir une santé financière. La vie est remplie d’imprévus et vous prévaloir d’une planification pour pallier à ces moments vous aidera à rester en contrôle de votre budget.
コメント